Bordeaux : ville de coeur, ville de raisin !

J'ai débarqué à Bordeaux, j'avais à peine 12 ans... Des attentes longues comme le bras et un enthousiasme débordant (qui a priori ne m'a pas tant quitté que ça finalement).

J'ai vite déchanté ... Déjà on dit que Bordeaux n'est pas la ville la plus simple de France pour s'intégrer, mais alors imaginez cette intégration à 12 ans, avec un accent belge à couper au couteau et la méchanceté folle des pré-ados boutonneux remplis de plaquettes (NDLR : bagues pour les français).

J'ai pleuré tous les soirs en rentrant du collège pendant 2 ans, et puis finalement ... 20 ans après, je suis mariée à un bordelais pur jus (NDLR : ça veut dire chaussures bateau, un polo, une doudoune sans manche et un pull Saint-James sur les épaules), et je travaille dans le vin. En fait j'ai même choisi le vin pour être sûre de pouvoir rentrer à Bordeaux un jour (au-delà du fait que l'épicurisme est dans l'ADN familial depuis longtemps).

Les levers de soleil sur l'estuaire, le vignoble, ses couleurs, l'odeur de la fleur, la véraison, les saisons, les raisins que tu goutes les pieds dans les graves, les pépins que tu croques. Le Cabernet - Poivron quand la maturité n'est pas encore atteinte, le jus et la sucrosité du merlot. J'aime tout.

J'aime acheter ma bouteille chez Gabin aux Chartrons, prendre des lasagnes à emporter chez Pastificio Marcellino et pédaler sur mon vélo jusqu'à mon petit péché mignon local : Panoche.

De toute façon, je dis aussi tartoche et pistoche ...

Marine Lemmens-H Marine Lemmens-H

Le projet Renaissance du château Grand-Puy Ducasse … Mon 3ème bébé !

Paisible Estuaire by 11H45

Il est des projets qu’on ne peut vivre et suivre, qu’une fois dans une vie professionnelle. La rénovation des outils techniques de ce 5ème cru classé et la création à partir d’une page blanche de l’expérience visiteur en est un !

Je travaille pour cette propriété depuis le millésime 2016. J’ai appris et grandi dans cette maison comme nulle part ailleurs, j’y ai aussi également eu mes deux bébés.

Pendant 5 ans nous avons travaillé en amont du projet.

Rédiger le cahier des charges, imaginer la nouvelle identité du Domaine, découvrir les expériences qui existent déjà dans d’autres propriétés, échanger sur les bonnes pratiques, s’inspirer, regarder, sentir, se tromper… et se réinventer !

Vous mélangez tout ça et vous obtenez : le projet Renaissance du château Grand-Puy Ducasse, expérience immersive unique au cœur de l’histoire sur les quais de Pauillac !

Hyper bien pensée et adaptée également pour les enfants, l'expérience proposée au sein de la Maison Grand-Puy Ducasse innove au coeur du Médoc et associe, bon goût, histoire et savoir-faire.

Un lieu unique, qui a été pour tous les contributeurs autant inspirant que challengeant. Je pense en particulier et évidemment en tout premier lieu à Anne, La Directrice Générale et Winemaker du cru, à nos architectes, Cabinets BPM x Ateliers Mazières et associés, mais également à notre décoratrice d'intérieure adorée Frédérique Fournier.

La liste est longue et nos artisans locaux de coeur se reconnaîtront !

Mention spéciale également à Pascal Blanchard et son équipe des Bâtisseurs de Mémoire ... Une fouille méticuleuse des archives de la Maison et des découvertes que nous n’aurions jamais pu faire sans leur aide !

Le 4 juillet 2024 nous avons inauguré le Château !

ça aussi c’est une fois dans une vie …

Lire la suite