POURPRE: LA BOUSCA(VE)T

Symbole de raffinement, d'élégance et d'abondance!

Pourpre c’est LA nouvelle cave du centre du Bouscat, lieu incontournable pour tout amateur de vin, éclairé ou non, qui après avoir été acheter son pain et sa pâtisserie chez Yann Berthelom, ira complété ses achats par une pépite dénichée là-bas.

La cave a été inaugurée en septembre 2024, évidemment les Grapies n’ont pas attendu 6 mois pour y pointer le bout de leurs nez !

Vincent & Jean-Baptiste sont deux copains qui se sont rencontrés sur les bancs du WSET4 (ça laisse augurer déjà une grande connaissance internationale du vin et surtout une passion sans modération !).

L’un sommelier ayant fait ses armes dans les grands palaces parisiens (mais pas que); l’autre, œnologue de formation, ancien stagiaire à la Revue du Vin de France et ancien courtier de la Place de Bordeaux, se sont trouvés pour donner naissance à ce projet :

POURPRE

Un lieu lumineux, décoré avec goût, qui donne envie d’y entrer, avec la même excitation qu’un féru de bouquins chez Mollat ! Ce ne sont pas moins de 650 références, sélectionnées avec soin.

Chaque vin à son histoire, et chaque choix, une anecdote. 

Vous entrez avec une idée précise, mais la passion de ces deux-là, mêlée aux larges choix, aux bibliothèques, au canapé cosy et aux discussions animées avec les autres clients, vous feront rester, déguster, changer d’idées et surtout revenir.

Revenir parce que vous aurez envie de partager avec eux vos impressions sur le vin choisi, ou échanger avec Vincent le king des accords sur celui (plus ou moins judicieux) avec lequel vous aurez associé ce vin.

Vin Jaune & Poulet aux morilles

Quand je suis entrée pour la première fois chez Pourpre avec une idée précise ce que je voulais, Vincent m’a accueillie avec un enthousiasme débordant “un vin jaune pour un poulet aux morilles ? mais j’adore cet accord et ce n’est pas souvent qu’un client débarque de façon aussi déterminée!”.

J’aurais adoré opter pour un Château Chalon qu’ils ont évidemment en allocation, mais pour une question de budget raisonnable, je me suis tournée vers un Côte du Jura, Domaine Macle (absolument fabuleux !).

Votre expérience chez Pourpre ne sera pas complète tant que vous n’aurez pas participé à une soirée dégustation dont ils ont le secret.

Avec les Grapies, nous y avons organisé notre dîner de rentrée !

On a ri, grignoté, dégusté certains vins, carrément bu les paroles de Jean-Baptiste qui a animé la soirée et surtout on était ensemble et finalement, c’est tout ce qui compte !

Alors bienvenue à Vincent et Jean-Baptiste dans ce monde de cavistes qu’ils découvrent fraîchement, et merci à Pourpre de nous unir autour de jolis flacons !

Et même si par la diversité des références ce ne sont pas des ambassadeurs des vins de Bordeaux, ce sont, sans aucun doute, de grands défenseurs de cette région que nous aimons tant !

 Une région, un vigneron, voici leurs réponses :

  • Afrique du Sud : Chris & Andrea Mullineux

  • Suisse : Marie Thérèse Chappaz

  • Rhône : Laurent Charvin

  • Bordeaux : Frères Todeschini (notamment Château Mangot en saint Emilion GC)

  • Beaujolais : Château Thivin

  • Loire : Guiberteau

  • Savoie : Adrien Berlioz et Dupasquier

  • Bourgogne : François Lumpp et Michel Bouzereau

  • Jura : Marnes blanches et Macle (comme on se retrouve!)

  • Alsace : Zind Humbrecht

 

Suivant
Suivant

IN THE MOON FOR CHAMPAGNE